Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Général > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 1
Publié : 16 mars
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 1

Voici un plan de travail concocté par Mme Boury et M. Ollivier, les enseignants de la classe de CM1/CM2.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 heures de travail sérieux par jour.
Petits conseils :
1) Prévoir plusieurs plages dans la journée, de façon à ne pas travailler deux heures de suite.
2) Faire les exercices écrits dans le cahier du jour.
Indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :

  1. Sur calculatice :
    CM1 : Travail de la table de x4 avec les jeux Quadricalc, opérations à trous et l’oiseau.
    CM2 : Travail de la table de x6 avec les jeux Quadricalc, opérations à trous, l’oiseau et l’araignée.
  2. Calcul : Poser et calculer les multiplications suivantes dans le cahier du jour :
    6 x 44 =
    64 x 163 =
    436 x 406 =
  3. Géométrie : Tracer un carré parfait sur une feuille blanche. Le nommer ABCD. Coller la feuille dans le cahier du jour.
  4. Learning Apps* : Fractions : comparaisons, décompositions...
  5. Lecture : Chapitre 1 du Journal d’un chat assassin.

MARDI :

  1. Sur calculatice :
    CM1 : les compléments à 10,20...100, 200 avec les jeux le complément, Boule et Boule, la caisse et maths brique.
    CM2 : les compléments à 10,20...100, 200 avec les jeux le complément, la caisse et maths brique.
  2. Calcul : Poser et calculer les soustractions suivantes dans le cahier du jour :
    8759 - 156 =
    561 - 78 =
    103 205 - 89 506 =
  3. Conjugaison : conjuguer au présent, au passé composé, au futur simple et à l’imparfait, avec le pronom tu, les verbes calculer, lire et changer.
  4. Learning Apps* : Ceintures de conjugaison
    On pourra s’aider, pour corriger, du site Le conjugueur
  5. Lecture : Lire la première moitié du conte d’Alphonse Daudet L’homme à la cervelle d’or.

MERCREDI :

  1. Sur MICetF.fr :
    CM1 : Écrire en chiffres des nombres décimaux.
    CM2 : Multiplication de dizaines et de centaines...
  2. Calcul : Écrire sous la forme d’un nombre à virgule les fractions suivantes :
    126/1000
    3/100
    78/1000
    Vous pouvez vous aider du tableau qui est joint dans l’article.
  3. Histoire :
    CM1 : Le Moyen-Age : exercices dans le feuillet joint à cet article.
    CM2 : Lire dans le fascicule "le XIXème siècle" les pages 42 et 43 concernant l’héritage de la colonisation.
  4. Learning Apps* : Géographie : les capitales d’Europe
    Vous pouvez vous entraîner - et défier les parents - sur le site Jeux-geographiques.com
  5. Lecture : Lire un article du journal Mon quotidien que nous avons déposé en pièce jointe.

JEUDI :

  1. Sur MICetF.fr :
    CM1 : Ajouter ou retrancher des nombres du type 15, 45.
    CM2 : Écrire en chiffres des nombres décimaux.
  2. Calcul : Poser et calculer les additions suivantes dans le cahier du jour :
    137 216 + 546 298 =
    4 506 874 + 32 645 =
    526 814 + 124,36 =
  3. Grammaire : Écrire trois phrases contenant chacune un attribut du sujet.
  4. Learning Apps* : Grammaire : COD ou attribut du sujet ?
  5. Lecture : Lire la seconde moitié du conte d’Alphonse Daudet L’homme à la cervelle d’or.

VENDREDI :

  1. Sur MICetF.fr :
    CM1 : Ajouter ou retrancher 9 ou 11.
    CM2 : Calculer un complément à la centaine supérieure.
  2. Calcul : Poser et calculer les divisions suivantes dans le cahier du jour :
    96 / 12 =
    230 / 6 =
    548 / 8 =
  3. Géographie : Donner la capitale, le nombre d’habitants et la langue parlée dans un des pays de l’Union Européenne que vous choisirez.
  4. Learning Apps* : Anglais : Feelings vocabulary Niveau 1
  5. Vidéo : une adaptation sur Youtube de la légende de l’homme à la cervelle d’or.

* Pour accéder à Learning Apps, vous pouvez :
soit télécharger un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou votre tablette. Une telle application se trouve facilement et gratuitement dans les magasions d’applis en ligne tels Google Play. Puis scannez le QR Code qui est dans le cahier de liaison de votre enfant.
Sinon, vous pouvez, sur le site des Learning Apps, utiliser l’identifiant et le mot de passe personnels de votre enfant.

Bon courage à tous et toutes !
Travaillez bien !
Les corrections et explications seront publiées vendredi.
Et envoyez-nous un message sur BeneyluSchool !

Bises.

Portfolio automatique :

Documents joints