Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Général > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 2
Publié : 23 mars
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 2

Voici le deuxième plan de travail concocté par M. Ollivier, pour la classe de CM1/CM2.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 heures de travail sérieux par jour.

Rappel : indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :
1. Calculs : sur le cahier du jour :
CM1 : Écrire la table de x5, de 5x1=5 à 5x10=50
CM2 : Écrire la table de x7, de 7x1=7 à 7x10=70
2. Calcul : Poser et calculer les multiplications suivantes dans le cahier du jour :
5 x 75 =
25 x 375 =
1755 x 489 =
3. Géométrie : Tracer un rectangle sur une feuille blanche. Le nommer ABCD.
La longueur doit mesurer 9cm, la largeur doit mesurer 4cm.
Placer très précisément les milieux de chaque côté. Les nommer E, F, G et H.
Quel est la nature du quadrilatère EFGH ?
Coller la feuille dans le cahier du jour.
4. Learning Apps : les principaux repères terrestres.
5. Lecture : Chapitre 2 du Journal d’un chat assassin. Réponds aux questions de lecture suivantes :
Des pétunias, c’est quoi ?
Comment se sent Ellie ?
Que fait le chat, pour bien montrer qu’il trouve le père d’Ellie grossier ?
6. Écriture : Invente un poème, long ou court c’est toi qui décide - sur ce que tu vois de ta fenêtre.

MARDI :
1. A portée de Maths : problèmes soustractifs. Tous les énoncés sont joints à ce post.
CM1 : problème 6 page 77
CM2 : problème 7 page 85
2. Calcul : Poser et calculer les soustractions suivantes dans le cahier du jour :
7 777 – 4 444 =
890 543 – 98612 =
74 654 – 3 082 =
3. Conjugaison : conjuguer au présent, au passé composé, au futur simple et à l’imparfait, avec le pronom vous, les verbes tenir, croire et regarder.
4. Lecture : Lire la seconde moitié du conte d’Alphonse Daudet L’homme à la cervelle d’or.
5. Écriture : Finis d’écrire ton poème, sur ce que tu vois de ta fenêtre. Corrige les erreurs en te concentrant sur les pluriels (As-tu oublié des « s » par exemple ?) et sur les verbes. Tu peux t’aider des pages centrales d’un dictionnaire.
Si tu le peux, fais une photo de ton texte et envoie-la moi par courriel à yann.ollivier2@ac-rouen.fr

MERCREDI :
1. A portée de Maths : les nombres décimaux.
CM1 : exercices 5 et 6 page 45.
Vous pouvez vous aider du tableau joint à ce post.
CM2 : exercice 3 page 51.
2. Calcul : Écrire sous la forme d’une fraction les nombres décimaux suivants, comme dans l’exemple :
0,451 = 0 + 4/10 + 5/100 + 1/1000
13,65 =
3, 509 =
410,59 =
3. Histoire :
CM2 : A l’aide du fascicule "le XIXème siècle" (pages 40 à 43 sur la colonisation) expliquer dans le cahier du jour :
a) Pourquoi on parle français au Sénégal ?
b) Quelles sont les raisons qui ont poussé les Européens à partir à la conquête du monde ?
4. Learning Apps : les nombres décimaux.
5. Sciences : fabriquer une carte animée, comme sur la vidéo que M. Ollivier a tournée.

JEUDI :
1. A portée de Mots : l’adjectif qualificatif.
CM1 : exercice 4 page 38.
CM2 : exercices 4 et 5 page 41.
2. Calcul : Poser et calculer les additions suivantes dans le cahier du jour :
432 987 + 99 213 =
7 089 756 + 312 009 =
543,23 + 664,987 =
3. Grammaire : Écrire trois phrases contenant chacune un attribut du sujet. Les trois verbes d’état doivent être différents.
4. Learning Apps : l’attribut du sujet.
5. Lecture : Lire un article du journal joint à ce post.

VENDREDI :
1. A portée de Mots : l’impératif présent.
CM1 : lire la leçon jointe à ce post + exercice 1 page 74.
CM2 : lire la leçon jointe à ce post + exercice 5 page 93.
2. Calcul : Poser et calculer les divisions suivantes dans le cahier du jour :
435 / 5 =
8 764 / 2 =
987 154 / 12 =
3. Learning Apps : l’impératif présent.
4. Écrire un ordre, ou un conseil gentil que disent parfois les parents à leurs enfants.
Utiliser l’impératif.
5. Vidéo : l’attribut du sujet

Bon courage à tous et toutes !
Travaillez bien !
Les corrections et explications seront publiées vendredi.
Une version papier de ces exercices est disponible devant l’école, dans le micro-ondes !
Bises.
M. Ollivier

Portfolio automatique :

Documents joints