Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Général > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 3
Publié : 30 mars
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 3

Voici le troisième plan de travail concocté par M. Ollivier, pour la classe de CM1/CM2.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 heures de travail sérieux par jour.

Rappel : indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :
1. Calculs : sur le cahier du jour :
CM1 : Écrire la table de x6, de 6x1=6 à 6x10=60
CM2 : Écrire la table de x8, de 8x1=8 à 8x10=80
2. Calcul : Poser et calculer les multiplications suivantes dans le cahier du jour :
6 x 36 =
38 x 686 =
3981 x 614 =
3. Géométrie : Sur une feuille blanche, trace un cercle de centre O et de rayon 5cm.
Trace un diamètre de ce cercle. Il coupe le cercle en M et N.
Trace une droite perpendiculaire au diaètre, et qui passe par O.
Cette droite coupe le cercle en P et Q.
Quelle est la nature de MPNQ ?
Coller la feuille dans le cahier du jour.
4. Learning Apps : Anglais : les pièces de la maison
5. Lecture : Chapitre 3 du Journal d’un chat assassin. Réponds aux questions de lecture suivantes :
- Qu’a ramené le chat cette fois-ci ?
- Comment réagit Ellie ?
- Le chat est-il vraiment désolé ? Comment le sais-tu ?
6. Écriture : Papa et maman sont enfin d’accord pour t’acheter un animal de compagnie. Tu voudrais bien un requin, ou une pieuvre. Comment vas-tu leur demander ?

MARDI :
1. A portée de Maths : problèmes soustractifs. Attention aux manuels : il y a des éditions différentes, alors vérifiez toujours les énoncés joints à ce post.
CM1 : problème 8 page 77
CM2 : problème 9 page 85
2. Calcul : Poser et calculer les soustractions suivantes dans le cahier du jour :
6 598 – 5 128 =
546 900 – 34 567 =
32 670,4 – 3 678,3 =
3. Conjugaison : conjuguer au présent, au passé composé, au futur simple et à l’imparfait, avec le pronom ils, les verbes écouter, fuir et briller.
On peut vérifier ses réponses avec le conjugueur.
4. Lecture : Lire le premier chapitre de "Harry Potter".
5. Écriture : Tes parents ont finalement accepté de t’acheter un bébé pieuvre. Que vas-tu en faire ?
6. Géographie CM1 : Lisez la fiche de travail. Il s’agit de relire attentivement le texte "Quitter la ville", de réaliser un tableau des avantages et des inconvénients de la vie à la campagne pour Béatrice et Xavier. Vous compléterez également le texte à trous de la leçon.

MERCREDI :
1. A portée de Maths : les nombres décimaux.
CM1 : exercices 7 et 8 page 45.
Vous pouvez vous aider du tableau joint à ce post.
CM2 : exercices 4 et 5 page 51.
2. Calcul : Écrire sous la forme de nombres à virgule les fractions décimales suivantes, comme dans l’exemple :
27/10 = 2,7
132/1000 =
9/100 =
4678/10 =
345/100 =
3. Histoire :
CM1 (Mme Celma) : Après avoir visionné la vidéo sur Les Très riches Heures du Duc de Berry, proposée en 1ère semaine, je vous propose cette semaine une double-page de lecture documentaire avec des questions sur le Moyen-Âge (à coller dans votre cahier d’histoire).
CM2 : A l’aide du fascicule "le XIXème siècle" (pages 58 et 59) expliquer dans le cahier du jour en quelques mots :
a) Qu’est-ce que l’impressionnisme ?
b) Cite quelques peintres impressionnistes connus.
c) Quelle est l’invention qui a aidé les peintres impressionnistes à peindre en extérieur ?
4. Learning Apps : les tableaux impressionnistes célèbres
5. Sciences : fabriquer un poisson gourmand, comme dans l’article suivant.

JEUDI :
1. A portée de Mots : l’adjectif qualificatif.
CM1 : exercices 6 et 8 page 39.
CM2 : exercices 7 et 8 page 41.
2. Calcul : Poser et calculer les additions suivantes dans le cahier du jour :
7 543 009 + 412 973 =
65 890,4 + 2 222,22 =
99 876,54 + 123,46 =
3. Grammaire : Complète chaque phrase avec deux attributs du sujet.
L’ours paraît...et...
Le pingouin semblait...et...
Le phoque crabier sera...et...
4. Learning Apps : COD ou attribut du sujet ?
5. Vidéo : L’adjectif qualificatif attribut.

VENDREDI :
1. A portée de Mots : l’impératif présent.
CM1 : relire la leçon jointe à ce post + exercices 2 et 3 page 74.
CM2 : relire la leçon jointe à ce post + exercice 6 page 93.
On peut là encore vérifier ses réponses avec le conjugueur.
2. Calcul : Poser et calculer les divisions suivantes dans le cahier du jour :
675 / 25 =
87 924 / 2 =
965 370 / 5 =
3. Learning Apps : l’impératif présent.
4. Écrire un texte de 3 lignes minimum, dans lequel une dame essaie de dresser son chien. Utiliser l’impératif.
5. Lecture : Lire l’article sur le climat joint à ce post.

Bon courage à tous et toutes !
Travaillez bien !
Les corrections et explications seront publiées vendredi.
Une version papier de ces exercices est déjà disponible devant l’école, dans le micro-ondes !
Bises.
M. Ollivier

Portfolio automatique :

Documents joints