Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Général > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 4
Publié : 6 avril
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 4

Les vacances en vue !

Voici le quatrième plan de travail concocté par M. Ollivier et Mme Boury, pour la classe de CM1/CM2.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 heures de travail sérieux par jour.

Rappel : indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :
1. Calculs : sur le cahier du jour :
CM1 : Écrire la table de x7, de 7x1=7 à 7x10=70
CM2 : Écrire la table de x9, de 9x1=9 à 9x10=90
2. Calcul : Poser et calculer les multiplications suivantes dans le cahier du jour :
7 x 96 =
87 x 819 =
7097 x 528 =
3. Géométrie : Sur une feuille blanche, dessiner un ballon de basket en suivant le programme de construction qui est joint à ce post.
Coller la feuille dans le cahier du jour.
4. Learning Apps : Anglais : The house : read and understand
5. Lecture : Chapitre 4 du Journal d’un chat assassin. Réponds aux questions de lecture suivantes :
- Quelle est la nouvelle victime de Tuffy ?
- Pourquoi le lapin est-il dans cet état ?
- De quoi ont peur les parents d’Ellie ?
- A quoi sait-on que Thumper et Tuffy étaient amis ?
- A ton avis, quel est le plan des parents d’Ellie ?
6. Écriture : Portrait : Si j’étais ?... (voir la pièce jointe à l’article).

MARDI :
1. A portée de Maths : problèmes soustractifs. Attention aux manuels : il y a des éditions différentes, alors vérifiez toujours les énoncés joints à ce post.
CM1 : problème 9 page 77
CM2 : leçon + problème "cherchons ensemble" page 86
2. Calcul : Poser et calculer les soustractions suivantes dans le cahier du jour :
9 712 – 4 011 =
8 312 007 – 335 877 =
6 789,04 – 5 652,55 =
3. Conjugaison : conjuguer au présent, au passé composé, au futur simple et à l’imparfait, avec le pronom vous, les verbes peindre, réparer et prendre.
On peut toujours vérifier ses réponses avec le conjugueur.
4. Lecture : Lire le second chapitre de "Harry Potter".
5. Écriture : Poésie J’écris, de Geneviève Rousseau (voir le document de Mme Boury).
6. Géographie : les fleuves de France (voir également le document de Mme Boury).

MERCREDI :
1. A portée de Maths : les nombres décimaux.
CM1 : exercices 9, 10 et "je travaille seul" page 45.
Vous pouvez vous aider du tableau joint à ce post.
CM2 : exercices 6, 7, 8 et 9 page 51.
2. Calcul : Écrire sous la forme de fractions les nombres décimaux suivants, comme dans l’exemple :
59,867 = 50 + 9 + 8/10 + 6/100 + 7/1000
6,512 =
702,6 =
2 345, 008 =
0,37 =
3. Histoire CM2 : Visionner la vidéo sur le musée d’Orsay, très beau musée parisien célèbre pour ses tableaux impressionnistes. Vous avez le droit de couper la musique...
4. Learning Apps : les peintres impressionnistes.
5. Sciences : Dans le document de Mme Boury en pièce jointe, on te donne la taille des planètes du système solaire et leur distance au Soleil.
Classe les planètes de la plus petite à la plus grande.

JEUDI :
1. A portée de Mots : l’adjectif qualificatif.
CM1 : leçon + exercices 3 et 4 page 40.
CM2 : leçon + exercices 3 et 7 page 43.
2. Calcul : Poser et calculer les additions suivantes dans le cahier du jour :
8 543 + 632 009 + 54 000 =
543,768 + 123 456,789 =
54,907 + 45,6 =
N’hésitez pas à poser vos additions dans le tableau de numération joint à ce post.
3. Vocabulaire : synonymes et antonymes : fiche d’exercices jointe à l’article.
4. Learning Apps : nous vous avons déposé plein de jeux dans la partie vocabulaire, sur les synonymes et les antonymes. Faites-en quelques uns pour vous entraîner.
5. Sciences : comprendre la notion de déchet. Faire l’exercice dans le document de Mme Boury.
6. Lecture : un extrait du Journal de Mickey qui parle de la pollution sur l’Himalaya.
L’article est en pièce jointe. C’est Grégory qui l’a choisi, et qui nous l’a envoyé.
7. Vidéo : un C’est pas sorcier sur le tri des déchets.

VENDREDI :
1. A portée de Mots : l’impératif présent.
CM1 : exercices 4, 5 et 6 page 74.
CM2 : exercices 8 et 9 page 93.
On peut là encore vérifier ses réponses avec le conjugueur.
2. Calcul : Poser et calculer les divisions suivantes dans le cahier du jour :
666 666 / 333 =
54 789 / 8 =
34 975 / 25 =
3. Learning Apps : Quiz sur l’impératif présent.
4. Inventer une recette, dans laquelle tous les verbes sont à l’impératif. Attention : trois ingrédients au moins doivent être abominables.
5. Grandeurs et mesures : lecture de l’heure, dans le document de Mme Boury.

Bon courage à tous et toutes !
Travaillez bien !
Les corrections et explications seront publiées vendredi.
Une version papier de ces exercices est comme toujours déjà disponible devant l’école, dans le micro-ondes !
Bises.
M. Ollivier et Mme Boury

Portfolio automatique :

Documents joints