Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 5
Publié : 27 avril
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 5

La reprise

Bonjour à vous, élèves et parents.
Nous sommes ravis de vous retrouver, après ces vacances de printemps si particulières.
Le déconfinement débutera semble-t-il le lundi 11 mai, et concernera dans un premier temps les CP et les CM2. Vous serez informés en temps voulu des mesures prises pour un retour en classe en toute sécurité.

En attendant voici le cinquième plan de travail concocté par M. Ollivier et Mme Boury, pour la classe de CM1/CM2. Il comporte quelques nouveautés, comme un escape game numérique à faire en famille, ou une vision-conférence jeudi pour travailler la grammaire.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 à 3 heures de travail sérieux par jour.

Un plan de travail sur papier reprenant l’essentiel de cet article est disponible dès aujourd’hui dans le micro-ondes devant l’école.

Rappel : indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :

1. Calcul mental : Révision des tables de multiplication de 2 à 5. Tu as 3 minutes pour effectuer les calculs de la pièce jointe. Corrige-toi ensuite à l’aide des tables de multiplication.

2. Calcul : Poser et calculer les opérations suivantes dans le cahier du jour :
CM1 : 15 234 – 3 852 =
9 632 x 2 =
45 214 x 25 =
45 632 : 5 =
CM2 : 15 234 – 3 852 =
45 214 x 25 =
45 632 : 5 =
126 345 : 25 =
Pour les curieux/curieuses voici une vidéo très bien faite sur les opérations.

3. Vocabulaire : Relire la leçon sur les préfixes et les suffixes. Écrire des noms dérivés en utilisant les suffixes : – oire , – age , – ation, – ure
Voir feuille jointe.

3. Mesures : les longueurs :
Convertir les longueurs qui sont données dans la feuille jointe.

4. Dictée : Recopie les mots de la liste 1 dans le cahier du jour.

Prépare une feuille de brouillon ainsi qu’un stylo dans une autre pièce. Choisis 2 mots de la liste que tu viens de recopier sur ton cahier et va jusqu’à ta feuille de brouillon, notes-y les deux mots que tu as choisis. Reviens à ton cahier avec ta feuille pour te corriger.

5. Lecture : Chapitre 5 du Journal d’un chat assassin. Réponds aux questions de lecture suivantes :
- Comment est habillé le père d’Ellie ?
- A qui ressemble-t-il selon la mère d’Ellie ?
- Pourquoi le père d’Ellie s’est-il habillé ainsi ?
- Qui a vu le père d’Ellie aller dans le jardin des voisins ?
- Où le lapin Thumper a-t-il été déposé ?
- Pour quelle raison Tuffy était-il puni ?

6. Écriture : Comment se sont passées les vacances de printemps ? Raconte ce que tu as aimé faire et ce que tu n’as pas aimé.

MARDI :

1. Écriture : un acrostiche est un poème dont chaque première lettre finie par former un mot écrit à la verticale. Tu trouveras trois exemples d’acrostiche du mot BONHEUR en pièce jointe.
A toi d’écrire ton acrostiche du mot BONHEUR. Quand tu l’auras terminé, Mme Boury le corrigera et tu pourras le refaire avec des couleurs et l’illustrer. Tu peux me l’envoyer par mail à celine.boury@ac-rouen.fr

2. Grammaire : une nouvelle notion, à découvrir et à travailler dans cette séquence numérique.
M. Ollivier et Mme Boury vont d’ailleurs vous inviter à une visio-conférence jeudi, pour répondre à vos questions sur la grammaire. Ils vous enverront tous les détails par mail dans la semaine.

3. Dictée : liste 2.

Même procédure qu’hier.

4. Calcul mental : Révision des tables de multiplication de 2 à 5. Calculs sur la pièce jointe.

5. Calcul : Poser et calculer les opérations suivantes dans le cahier du jour :
CM1 : 26 879 – 1 987 =
8 756 x 3 =
78 612 x 34 =
46 125 : 3 =
CM2 : 26 879 – 1 987 =
78 612 x 34 =
46 125 : 3 =
89 156 : 34 =

6. Problèmes mathématiques 1 et 2 en pièce jointe.

7. Orthographe : mettre ces groupes nominaux au singulier :
mes petits frères – les grandes rues – des devoirs faciles – les matins froids et gris – des tasses blanches

8. Géométrie : une frise à compléter et deux constructions au compas (voir pièce jointe).

MERCREDI :

1. Un premier escape game, à faire seul(e) ou en famille, créé pour vous qui avez déjà la tête tournée vers le collège.

2. Blagounettes et énigmes en vrac :

  • La maman demande à ses enfants de faire la vaisselle. Une demie heure plus tard, elle revient.
    – Moi j’ai lavé et essuyé, dit Zoé.
    – Et toi, Victor ?
    – Moi, j’ai ramassé les morceaux !
  • Charade
    Mon premier est le contraire de tard
    Mon second est le contraire de laid
    Mon troisième est ce qu’on enfile en hiver
    Mon tout est apprécié par les enfants.
  • Énigme
    Anna n’a pas encore 30 ans.
    Dans le nombre qui indique son âge, le chiffre des unités est la moitié de celui des dizaines.
    Quel est l’âge d’Anna ?

3. Activité manuelle :
Voici un tutorat pour réaliser très simplement un joli bracelet.
Ou si ça ne fonctionne pas cette vidéo.

4. Défi scientifique : Comment faire flotter un œuf facilement ?

5. EPS : 2 minutes d’exercice.
As-tu aimé ? Souhaites-tu le refaire lorsque nous serons en classe ?

6. Histoire CM2 : Un C’est pas sorcier pour commencer à réfléchir ensemble sur la 1ère Guerre Mondiale.

7. Géographie : cohabiter avec la nature. Voir feuille jointe.

JEUDI :

1. Écriture : Quel est ton plus beau rêve ?

2. Dictée : liste 3.

Même procédure que lundi.

3. Calcul mental : Révision des tables de multiplication de 2 à 6. Calculs sur la pièce jointe.

4. Calculs : Poser et calculer les opérations suivantes dans le cahier du jour :
CM1 : 26 780 – 8 562 =
5 461 x 4 =
23 895 x 46 =
89 124 : 4 =
CM2 : 26 780 – 8 562 =
23 895 x 46 =
89 124 : 4 =
64 523 : 64 =

5. Problèmes mathématiques 3 et 4 en pièce jointe.

6. Vocabulaire : les préfixes :
Trouve le contraire des adjectifs en gras à l’aide des préfixes : il- ; ir- ; im- ou in-
exemple : un enfant poli -> un enfant impoli
une chaleur supportable.
des ressources limitées.
une écriture régulière.
une consigne compréhensible.
un nombre pair.
une réponse correcte.

7. Une vidéo pour construire un avion en papier très stylé !!

8. Mesures : l’heure / les durées :
Écris l’heure de chaque horloge sur ton cahier (écris le numéro de chaque horloge).

CM1 : Ensuite, pour chaque horloge ajoute 1h et écris l’heure.
CM2 : Ensuite, pour chaque horloge ajoute ½ h et écris l’heure.

9. Problème mathématique :
CM1 : J’ai commencé à travailler à 9h20, je descends en récréation dans 45 minutes, quelle heure sera-t-il ?
CM2 : J’ai commencé à travailler à 8h50, je finis à 10h40. Combien de temps ai-je travaillé ?

VENDREDI :

1. Écriture : J’ai été fier/fière de moi quand...

2. Dictée : liste 4.

Même procédure que lundi.

3. Calcul mental : Révision des tables de multiplication de 3 à 7. Calculs sur la pièce jointe.

4. Calculs : Poser et calculer les opérations suivantes dans le cahier du jour :
CM1 : 60 780 – 19 562 =
6 352 x 7 =
12 561 x 67 =
82 468 : 7 =
CM2 : 60 780 – 19 562 =
12 561 x 67 =
82 468 : 7 =
89 521 : 67 =

5. Problèmes mathématiques 5 et 6 en pièce jointe.

6. Orthographe : comment ne pas confondre l’infinitif en –er et le participe passé en –é (ou ée, és, ées).
Vous trouverez en pièce jointe la leçon et quelques exercices d’application.

7. Géométrie : une frise à compléter, ainsi que quelques astuces pour décrire de façon précise carrés et rectangles (voir pièce jointe).

Voilà. Nous vous conseillons d’intégrer tous les jours dans votre programme 15 minutes de lecture (tout type de lecture, journal, livre, bd…)

Travaillez bien !
Les corrections et explications seront publiées vendredi.

Bises.
M. Ollivier et Mme Boury

Documents joints

Post-scriptum

N’oubliez pas la visio-conférence jeudi.