Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Général > L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 7
Publié : 10 mai
Format PDF {id_article}

L’école à la maison CM1/CM2 : semaine 7

Voici le septième plan de travail concocté par M. Ollivier et Mme Boury, pour la classe de CM1/CM2.
S’il est suivi correctement, il nécessite au moins 2 à 3 heures de travail sérieux par jour.
Il comporte un nouvel escape game numérique sur Londres, à faire en famille mercredi.

Un plan de travail sur papier reprenant l’essentiel de cet article est disponible dès aujourd’hui dans le micro-ondes devant l’école.

Rappel : indiquez chaque jour - comme en classe - la date en français, la date en anglais et la météo en anglais. N’oubliez pas les titres, soulignés !

LUNDI :

1. Dictée 1 de la semaine 20
La démarche est détaillée en pièce jointe.

2. Calcul mental
Fiche de calcul CM1/CM2 : série 1

3. Mesures : le périmètre d’un polygone
La recherche à effectuer est précisée dans la pièce jointe.
Pour t’aider, tu peux regarder ces deux vidéos :
la première...
... et la seconde.
Calcule le périmètre des polygones de l’exercice en annexe.

4. Orthographe : écrire les mots, commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. 
Leçon et exercice en annexe.

5. Lecture : feuilleter un exemplaire de Un jour, une actu, disponible en pièce jointe.

MARDI :

1. Dictée : même démarche qu’hier avec la liste 2

2. Problèmes :
Fiche 1 « Problème rapide CM » : niveau 1 et 2.
Pour aller plus loin : niveau 3

3. Conjugaison :
Conjugue les verbes remplir et plier au présent.
Observe bien la règle suivante, sur la façon d’écrire le son [i] à la fin des verbes au présent :

A toi de jouer : 1ère colonne et pour aller plus loin : 2ème colonne.

4. Numération :


CM1 : exercices ci-dessous A à C.
CM2 : exercices ci-dessous A à J.

MERCREDI :

1. Le compte est bon :
Les opérations autorisées sont +, X et -.

2. Lecture suivie : Journal d’un chat assassin - Chapitre 7

  1. Que font habituellement les parents d’Ellie le samedi matin ?
  2. Pourquoi les parents d’Ellie ne veulent-ils pas rencontrer la voisine ?
  3. Où Tuffy doit-il aller ce matin ?
  4. Où Tuffy s’est-il réfugié ?
  5. Que se passe-t-il à la réception avec Tuffy ?
  6. Tuffy est-il en liberté dans la salle d’attente ?
  7. Qu’a fait Tuffy pendant la consultation ?
  8. Où vont Ellie et son père en sortant ?
  9. Qui rencontrent-ils ?
  10. Pourquoi le clou de la chatière est-il enlevé ?

3. Escape game :
Une mission inédite, sur les traces de James Bond :
Cliquez ici.

4. Anglais : comment épeler son prénom en anglais ?
Regarde d’abord cette vidéo
- And you, what’s your name ? My name is …..BEN
- Can you spell your name please ? B – E – N

Pour t’aider à mémoriser l’alphabet en anglais, regarde en pièce jointe l’alphabet mnémotechnique.

JEUDI :

1. Dictée : liste 3.
Même démarche que précédemment.

2. Calcul mental :
Fiche de calcul CM1/CM2 : série 2

3. Grammaire : les propositions
Invente sur ton cahier du jour 2 phrases complexes.
Dans chacune de ces phrases, il doit y avoir une proposition principale, et une proposition subordonnée.
Revenir à la séquence de la semaine dernière pourra certainement te rafraîchir la mémoire.

4. Écriture :
C’est bientôt la fête des mères. Tu peux écrire ta poésie pour maman et nous envoyer ton projet d’écriture. Nous le corrigerons.

5. Sciences :
Pourquoi la mer est-elle salée ?
Regardecette vidéo puis lis le document en annexe.

VENDREDI :

1. Dictée bilan :
1) Note le titre « dictée bilan ».
2) Écoute la dictée 4. Stoppe l’enregistrement régulièrement pour pouvoir l’écrire. Ou bien demande à ton parent de te la dicter (la dictée figure en annexe).
3) Corrige au stylo vert (voir correction en annexe).

2. Problèmes :
Fiche 2 « Problème rapide CM » : niveaux 1 et 2.
Pour aller plus loin : niveau 3

3. Lexique :
Dans le texte présent en annexe « Je cherche », tu vas rechercher tous les mots qui appartiennent au domaine du jardinage. Ensuite tu trieras ces mots selon leur classe grammaticale.
Lis enfin la leçon suivante :

4. Géométrie : les triangles
Tu trouveras dans la pièce jointe la leçon sur les triangles.
Voici un exercice d’application :

Bonne semaine, bon courage !

Documents joints