Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Le confinement de l’automne
Publié : 29 octobre 2020

Le confinement de l’automne

Chers parents

Vous êtes déjà très nombreux à vous poser des questions sur la suite des annonces faites hier par le président de la république Monsieur Macron. Je pense que le point positif est de maintenir les écoles ouvertes. Le confinement des enfants n’a pas été sans peine.

Le blog étant en maintenance ce matin je ne pouvais communiquer par ce biais.

Les choses sont rentrées dans l’ordre, je peux donc désormais vous publier au fil du temps les informations que je reçois.
Nous avons reçu en fin de matinée un message de Monsieur Blanquer que je vous livre dans un souci de transparence totale.

Dès demain je vous ferai part des informations que mes supérieurs me transmettront. Il n’y aura rien de plus que ce que vous entendrez dans la presse d’ici ce soir.

Soyez assurés que nous ferons tout notre possible pour le bien être de tous dans ce nouvel épisode de confinement.

Mme Bailleul

Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d’école,
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

À la suite des annonces du président de la République d’hier soir, je tenais à vous donner les informations que vous attendez pour l’organisation de la rentrée.

Les nouvelles circonstances sanitaires nous amènent à déclencher le protocole 2 qui renforce les règles de protection. Sa version définitive sera prête en fin de journée pour tenir compte des dernières consultations et concertations à réaliser. Son schéma de base a été préparé depuis le mois de juillet et se fonde sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique. Ce protocole vous sera communiqué à l’instant de sa validation définitive aujourd’hui même.

Je rencontrerai auparavant les organisations syndicales en début d’après-midi. Je recueillerai aussi les dernières remarques et propositions des associations d’élus pour tous les éléments de co-organisation avec les collectivités locales.

Cela fera suite à la présentation par le Premier ministre devant le Parlement et au vote par celui-ci des mesures proposées dans le cadre général du reconfinement.

En fin de journée, le Premier ministre tiendra une conférence de presse en présence des ministres concernés, dont moi-même.

Dans les circonstances très difficiles que traverse notre pays sur le plan sanitaire comme sur le plan de la sécurité, il est essentiel de montrer la continuité du service public de l’éducation nationale, notre cohésion et notre sens des responsabilités.

L’École est la colonne vertébrale de notre République. Votre rôle est donc essentiel pour tous les élèves et pour l’ensemble du pays.

Je vous remercie et vous témoigne toute ma confiance.

Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports