Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Nouveau protocole sanitaire

Nouveau protocole sanitaire

LES MASQUES FAITS MAISON INTERDITS

Bonjour,

Pour votre information, le 1er février le nouveau protocole et la nouvelle Faq (foire aux questions) qui l’accompagne sont modifiés.

Masques et aération

- le nouveau protocole rend obligatoire le port de masque de catégorie 1 pour les élèves à partir du 8 février. A cette date les masques réalisés à la maison ne seront plus admis.

- La fréquence de l’aération des locaux est aussi augmentée avec "une aération de quelques minutes toutes les heures" et dans les espaces de restauration un capteur de Co2 est "préconisé".

Restauration

- Dans l’espace de restauration la règle de non brassage des élèves est renforcée. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.

- La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est renforcé.

- A l’école le service a été réorganisé avec des tranches horaires par classe depuis le mois de septembre.

- Dorénavant, les animateurs ne mangent plus avec les élèves afin de ne jamais être en présence des élèves sans masque.

- Les ajustements concernant la restauration scolaire sont déjà en place.

Gestion des cas contacts

A l’école élémentaire

o Le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.

o Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

Le variant anglais

Les nouvelles variantes du virus, dont la britannique, ont fait bouger la position du ministère notamment sur le fait que les enfants seraient peu ou pas vecteur de la maladie.

- Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée

- Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe doit être appréciée au cas par cas, notamment en fonction du nombre de cas de Covid19 confirmés, du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variants.

- La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture.

Depuis la rentrée, nous ne cessons d’apporter des changements à la gestion de la vie à l’école en fonction des différents protocoles. C’est chaque fois plus contraignant mais nous n’avons pas le choix. Nous savons à quel point cela reste difficile pour les enfants. Mais nous allons devoir être encore plus exigeants sur le port du masque. Nombreux sont les élèves qui font l’effort de bien porter leur masque. Nous vous remercions pour votre coopération auprès des enfants.
Mais nous allons avoir désormais une exigence de plus par rapport au masque.

Les masques en tissu faits maison ne sont plus autorisés.

Nous vous remercions de fournir à votre enfant deux masques catégorie 1 le plus tôt possible. Il en va de sa santé mais aussi de celle de votre famille. La COVID 19 ce n’est pas une blague, elle est à prendre au sérieux.
Le nouveau protocole sanitaire est ajouté en pièce jointe de cet article.

Comme d’habitude nous ferons le maximum pour être à votre écoute et vous accompagner.