Vous êtes ici : Accueil > Administratif > informations collège Ferdinand Buisson
Publié : 12 avril
Format PDF {id_article}

informations collège Ferdinand Buisson

Compte-rendu de la visioconférence du 8 avril 2021 menée par Madame BLANC-VELLAR principale du collège Ferdinand Buisson et Madame DEBRÉE principale adjointe.

Il s’agissait d’une première réunion d’informations organisée dans l’urgence au vu de la situation sanitaire mais il semblait important à Mme Blanc-Vellar qu’elle ait lieu.
Il y aura également des journées portes ouvertes le vendredi 18 juin et le samedi 19 juin.

Présentation du collège

Il y a environ 600 élèves au collège, 24 classes dont 6 classes de 6ème. 76 adultes travaillent au collège dont 43 enseignants. On compte entre 28 et 29 élèves par classe.

Emploi du temps

Les 6ème ont 26 heures de cours par semaine ; de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Il y a 6 classes de 6e.

Les différentes matières enseignées sont : Langue Vivante, Français, Maths, Arts Plastiques, Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, EPS, SVT, Technologie, Vie de classe, Education aux Médias et à l’Information.

Il existe un certain nombre de clubs et d’ateliers sur le temps du midi entre 12h et 13h30. Les clubs proposés sont l’UNSS, la chorale et deux autres clubs qui restent à définir.

UNSS propose des activités sportives : danse, sports collectifs. Il y aura des compétitions sportives pendant l’année scolaire.

Ces différentes activités sont encore en cours de préparation et seront présentées au moment des journées portes ouvertes. Votre enfant pourra découvrir les différents clubs pour se faire une idée.

Fiche d’inscription : OPTIONS

Lors de l’inscription, il vous faudra faire des choix dans les options si vous le souhaitez.

- 6e option bilangue Anglais/ Espagnol.
En 6ème dite ‘classique’ votre enfant aura 4 heures d’anglais par semaine. Avec l’option bilangue, il aura 3 heures d’anglais et 3 heures d’espagnol par semaine. Ce qui représente une charge de travail hebdomadaire supplémentaire de 2h de cours.
C’est une option « exigeante » qui reste conseillée aux élèves avec un profil assez « scolaire » et qui souhaitent s’engager sur le long terme. Cette option va de la 6ème à la 3ème. Elle ne peut être arrêtée en cours de collège. Les élèves inscrits à cette option seront avec les mêmes camarades en cours de langues vivantes pendant les 4 années. Les élèves en classe bilangue sont répartis dans deux classes pour le reste des cours.

- 6ème option découverte de l’Allemand
La découverte de l’Allemand représente une heure de cours par semaine. L’idée est de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent une deuxième langue vivante dès la 6ème et de faire tomber les préjugés sur la langue allemande. Cette découverte n’engage pas l’élève qui peut poursuivre la langue en 5ème ou bien abandonner et passer à l’espagnol.

-  SVT « jardin pédagogique ».
Cette option est enseignée par un professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre) du collège. Cela représente 2 heures en plus dans l’emploi du temps sur le premier semestre et une heure de plus au deuxième semestre.

-  en 5e, possibilité de l’option latin

La principale et la principale adjointe recommandent aux parents de demander l’avis des professeurs des écoles de CM2 pour le choix des options afin de savoir si leur enfant peut supporter une charge supplémentaire dans son emploi du temps.

Dispositifs

Dispositif devoirs faits : Les parents qui le souhaitent doivent pré-inscrire leur enfant en raison du nombre de places limitées. Il est possible de s’inscrire pour une heure, deux heures ou plus de deux heures par semaine.

Fluence : En fonction des évaluations nationales en mathématiques et en français qui auront lieu avant les vacances de la Toussaint, le collège propose de la fluence pour les élèves en difficulté de lecture. Il s’agit de faire progresser votre enfant en lecture, notamment orale.

Dcol : est un autre dispositif pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Cette année, il permettait de travailler des notions en français. L’idée est de le développer si possible en maths l’an prochain.

ENT du collège

Cette année, Pronote et l’ENT (Environnement Numérique de Travail) du collège sont utilisés. L’année prochaine, l’équipe de direction souhaiterait utiliser prioritairement l’ENT.
Mme Blanc Vellar vous encourage pas à aller faire un tour dès à présent sur le site du collège, pour vous familiariser avec les différentes rubriques :
https://ferdinand-buisson.ent27.fr/

L’ENT (via la messagerie) et le cahier de liaison vous permettent de communiquer avec l’établissement et réciproquement.

Vie au collège

Au collège, de nombreuses personnes sont là pour vous assister et vous aider tout au long de la scolarité de votre enfant.

-  une assistante sociale est présente au collège et peut intervenir en cas de difficultés diverses et variées notamment financières pour la cantine, par exemple.

-  L’infirmière fera un suivi des élèves de 6ème. Il y aura une visite médicale obligatoire.

-  le CPE (Conseiller Principal d’Education) qui est en charge de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique. C’est lui qui, entre autre, attribue les casiers aux élèves demi- pensionnaires.

Une première rencontre avec les parents de 6ème est prévue dès la première quinzaine de septembre. Une deuxième rencontre sera organisée au deuxième trimestre.

L’inscription de votre enfant au collège

Les dossiers d’inscription seront transmis aux directeurs d’école au mois de mai.
Pour les dérogations, le dossier sera à rendre pour la deuxième semaine du mois de mai.
Pendant les vacances, je vous ferai parvenir, le cas échéant, par mail la demande de dérogation et les pièces nécessaires. Tout cela pourra aussi être vu la semaine de la rentrée si besoin.
Le dossier de chaque élève est ensuite étudié à la DSDEN d’Evreux. Si la demande est recevable et qu’il reste suffisamment de places dans l’établissement, l’élève pourra rejoindre le collège. Sinon, il ira dans son collège de secteur.
La liste officielle des élèves est transmise à l’établissement par l’Inspection Académique vers le 15 juin. Si votre enfant y figure, il sera bien élève au collège à la rentrée.

Les classes seront constituées, avec avis consultatif des professeurs des écoles.
S’il y a des difficultés avec d’autres élèves, il ne faut pas hésiter à le signaler immédiatement.Le maximum sera fait pour que les enfants ne devant pas être ensemble ne le soient pas.
De même, Mme Blanc-Vellar et son équipe essaieront de laisser ensemble des élèves qui en auront fait la demande mais précise que cela n’est pas toujours possible en raison des options choisies par chacun.